Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise en place d'astreintes de nuit en Ehpad, initiée par le plan pluriannuel de 2018, vise à améliorer la qualité des soins nocturnes et la coordination entre équipes de jour et de nuit. Ce dispositif, basé sur la mutualisation des IDE entre établissements, répond aux besoins des résidents en perte d'autonomie et favorise l'innovation. Les Ehpad doivent respecter le cahier des charges de l'ARS, avec un focus sur la sécurité des soins et la réduction des hospitalisations nocturnes.
L’expérimentation du parcours de santé des personnes âgée en risque de perte d’autonomie (Paerpa) a mis en avant l’impact décisif d’une présente soignante la nuit en termes d’amélioration de l’accompagnement nocturne des résidents et de réduction des infirmières de nuit qui couvrait 40 % des Ehpad en fin 2020.
Le plan pluriannuel de mise en place des astreintes infirmières de nuit dans les Ehpad a été mise en œuvre en 2018 et poursuivi en 2019 et en 2020 en s’inscrivant dans un volet des LFSS pour 2019 et 2020 spécifiques à la prise en compte des besoins des personnes âgées en perte d’autonomie.
La crise sanitaire a montré que ces astreintes sont nécessaires pour permettre une meilleure prise en charge des résidents la nuit.
Au-delà de l’équipe et du projet lui-...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta